Ramadan le meilleur mois de l’année

Posté par: Bassma Wehbe Dans: Actualités Zaynab-styliste Sur: Commentaire: 0 Partages: 146

Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année, durant ce mois les récompenses sont multipliées et les actes de bien sont facilités. Il est un temps précieux qu’il convient donc de consacrer à ce qui est utile pour l’au-delà.

Les actes de bien sont facilités

Parmi les spécificités du mois béni de Ramadan, il y a le fait que les actes de bien sont facilités. En effet, durant tout ce mois, les grands diables (les grands chayatin) sont enchaînés selon le hadith rapporté par al-Boukhariyy :
« Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et des démons sont enchaînés. »
Ainsi les plus tenaces dans leur incitation à faire le mal, ne nuisent plus aux gens.

Les récompenses sont décuplées

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
(koullou ^amali bni ‘adam youda^af : al-haçanatou ^achrou ‘amthaliha ‘ila sab^i mi’ati di^f qala l-Lahou ^azza wajalla « ‘illa s–sawm fa’innahou li wa‘Ana ‘ajzi bih »)

« La récompense de toute bonne action d’un fils de Adam est multipliée de 10 fois à 700 fois sa valeur. Allah ^azza wa jalla dit [ce qui signifie] : « excepté le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui le récompense. La personne délaisse ses désirs et sa nourriture pour Moi ». Le jeûneur aura deux réjouissances : une lorsqu’il rompt son jeûne et l’autre au jour du Jugement. Et l’haleine du jeûneur est certes meilleure selon le jugement de Allah que l’odeur du musc.»
Cependant, le décuplement ne concerne pas les mauvaises actions. En effet, celui qui commet une mauvaise action durant Ramadan (ou même en dehors du mois de Ramadan), Allah lui inscrit une seule mauvaise action. Dieu est le Miséricordieux.

Un mois pour semer pour l’au-delà

Le Prophète honoré salla l-Lahou ^alayhi wasallam a incité les croyants à accomplir des œuvres de bien en conséquence de quoi ils seront récompensés le jour où ni biens ni enfants ne seront utiles. Il s’agit du jour du jugement. Et le mois de Ramadan est propice à l’accomplissement d’actes de bien. Les jours de ce bas monde sont de courte durée, tandis que les jours de l’au-delà sont longs. Quoi que l’être humain fasse comme bons actes, ils lui seront utiles dans cet au-delà sans fin.

Nos prédécesseurs profitaient du meilleur des mois

Ramadan est le mois du repentir, de la miséricorde, de la bienfaisance, de l’ascèse (zouhd), des bienfaits et des bénédictions, c’est le meilleur des mois de l’année. C’est pourquoi les vertueux ont pour habitude de multiplier les bonnes œuvres durant ce mois béni. Le Prophète Mouhammad, qui avait pour habitude de donner avec largesse, augmentait en générosité durant Ramadan. Il multipliait les actes d’adoration. Il est celui que Dieu a envoyé comme guide, il convient donc de le prendre comme exemple.

Profiter de Ramadan pour agir en bien

Ramadan est un grand rendez-vous avec l’obéissance envers Allah afin que chacun utilise le corps que Allah lui a donné pour Lui obéir. Ceci est l’enseignement du Prophète. L’envoyé de Dieu n’a pas indiqué de passer son temps à manger la nuit et à écouter les chanteurs pendant le meilleur mois de l’année.
Que la personne se soucie de ceux qui sont dans le besoin. Que chacun fasse preuve d’intelligence et occupe son temps par ce qui lui sera utile et profitable dans l’au-delà. Il convient de profiter du mois de Ramadan pour changer ses habitudes.


Commentaires

Laissez votre commentaire